Des Jeunes socialistes impliqués pour leurs territoires ruraux.
Dans les vallées verdoyantes et les villages pittoresques de l’arrondissement rural de Dinant-Philippeville, un mouvement passionné et résilient a repris racine : les Jeunes Socialistes de Dinant-Philippeville. Ce groupe dynamique et dévoué rassemble des jeunes motivés par la conviction profonde que le socialisme peut apporter des réponses concrètes aux défis contemporains des citoyens, des jeunes et de nos ruralités.
Concrètement, les Jeunes socialistes de Dinant-Philippeville défendent des valeurs qui sont au cœur de notre action quotidienne :
Comme notre nom l’indique, nous sommes particulièrement attentifs à la place des jeunes dans la société. Notre monde est à la croisée des chemins. Les défis se multiplient comme la transition environnementale, la révolution numérique, une géopolitique en pleine ébullition, les inégalités croissantes, la montée des extrêmes et la protection de notre démocratie. Les jeunes doivent pouvoir façonner le monde dans lequel ils vivront demain. Toutefois, ce monde, les jeunes ne peuvent le construire seuls. Toutes les générations ont un rôle à jouer en apportant une pierre à l’édifice et en partageant leurs diverses expériences de vie. C’est la raison pour laquelle les Jeunes socialistes de Dinant-Philippeville défendent avec ferveur une société multigénérationnelle où les anciens comme les plus jeunes avancent main dans la main.
Au milieu des territoires ruraux, mais aussi des quartiers reculés des centres urbaines, les citoyens expriment de plus en plus un sentiment d’abandon. Ils estiment que leursterritoires sont oubliés par les autorités publiques. Les citoyens posent des constats très concrets. Quels sont-ils ? Fermeture des services publics, absence de commerce et de médecins de proximité, coûts de la vie, faiblesse des salaires, insécurité, fermeture des usines, charge administrative, peu d’aide pour les jeunes, crise du logement, absence d’accompagnement pour les personnes âgées, etc. Nos concitoyens estiment que ces constats n’ont pas trouvé de réponses au travers des politiques nationales et européennes développées ces dernières décennies.
Ces réalités territoriales représentent le cœur même du combat de la gauche. Cela étant, il faut reconnaitre que la gauche n’a pas réussi à répondre suffisamment à ces besoins lorsqu’elle a été aux responsabilités. Des réponses insuffisantes à cause de compromis trop souvent dilués. Quant à la droite, elle porte aussi une importante responsabilité avec ses politiques qui exacerbent les inégalités et les problèmes soulevés ce sentiment d’abandon. Beaucoup de citoyens se détournent ainsi des partis dits « traditionnels » en faveur de l’extrême droite qui porte un discours populiste. Les populistes disent ce que les gens veulent entendre pour qu’ils aient le sentiment d’être entendus. Les extrêmes proposent des réponses simples aux problèmes soulevés (souvent complexes) par les citoyens. En d’autres termes, l’extrême droite trouve son lit dans le désespoir de la population.
Les jeunes socialistes de Dinant-Philippeville se sentent particulièrement concernées par cette problématique. Ils combattent avec la plus grande des forces les idées d’extrême droite. Ils s’engagent ainsi dans la défense de solutions concrètes aux problèmes soulevés par les habitants de nos territoires. C’est-à-dire, réinvestir dans nos territoires en travaillant avec les acteurs locaux et directement avec les citoyens. C’est la meilleure de solutions pour combattre les extrêmes. Il faut parler aux jeunes générations qui sont de plus en plus séduites par l’extrême droite. Il faut faire preuve de pédagogie en expliquant comment la société fonctionne, comment les décisions sont prises, quels sont leurs effets et quelle est leur plus-value. C’est une question d’avenir pour notre société.
Rejoignez-nous ! Nous invitons tous les jeunes partageant nos idéaux à nous rejoindre dans cette aventure humaine et politique. Ensemble, nous pouvons bâtir une société plus juste, plus solidaire et plus durable, même au cœur de nos campagnes. Parce que l’engagement socialiste ne connaît pas de frontières, et que chaque geste compte pour transformer notre réalité.