DESCRIPTION DE L’ASSOCIATION

Avec ses quatorze fédérations régionales, ses nombreuses sections locales et ses milliers de membres, les Jeunes Socialistes regroupent dans une structure indépendante et démocratique la jeunesse progressiste et de gauche de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les militant.e.s contribuent à la formation à la vie politique de leurs pairs et organisent des activités dans le but de mobiliser et sensibiliser leurs concitoyen.ne.s sur des thématiques telles que la citoyenneté, l’emploi, l’écologie, l’éducation, etc.
Le MJS est une organisation de jeunesse agréée et subsidiée par la Fédération Wallonie Bruxelles. Actif au sein de l’Action commune Socialiste dont le PS, la FGTB, Solidaris, les Faucons Rouges et d’autres organisations, le MJS est une structure indépendante qui travaille pour et avec des jeunes âgé.e.s entre 16 et 30 ans.

FONCTION PRINCIPALE

Le/la Coordinateur/trice (H/F/X) conçoit et élabore le projet global de l’association, conformément aux orientations définies par les Instances décisionnelles. Il/elle assure également la gestion quotidienne de l’ASBL, dont la gestion du personnel et des tâches administratives. Enfin, il/elle représente l’ASBL auprès des institutions relatives à la jeunesse.

MISSIONS

  • Analyser la situation de l’Association et proposer des initiatives nécessaires pour le développement de l’association ;
  • Concevoir et réaliser des projets conformément aux orientations définies par les instances dirigeantes ;
  • Coordonner la réalisation de l’ensemble des projets des employé.e.s et bénévoles ;
  • Gérer les différentes obligations légales, réglementaires ou statutaires sous la responsabilité de l’organe de gestion ;
  • Connaitre les finalités, buts et missions de l’OJ et assurer la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du plan quadriennal ;
  • Assister, sur demande, le conseil d’administration/l’organe d’administration dans l’implémentation opérationnelle des décisions de cet organe ;
  • Assister, sur demande, le/la président.e dans la préparation des réunions du conseil d’administration et de l’assemblée générale ;
  • Planifier annuellement les achats courants et d’investissement et gérer le matériel promotionnel.
  • Mettre en place les dispositifs de suivi financier et contractuel ;
  • Assurer la gestion administrative de la comptabilité (factures, plan financier par projet subsidié etc…)
  •  Pouvoir assurer la représentation de l’Association et les mandats relatifs à sa politique en Fédération Wallonie-Bruxelles;
  • Gérer et dynamiser l’équipe dans le cadre de ses missions ;
  • Garantir la qualité des projets et respecter l’objet social dans la réalisation ; 
  • Assurer toutes tâches liées aux ressources humaines.

 Profil Niveau d’études : Bachelier ou Master en sciences sociales (sociologie, psychologie, économie, management, science politique, histoire, communication, etc.), humaines ou droit.

  • Le/la candidat(e) doit avoir une expérience probante en gestion d’ASBL d’au moins deux ans.
  • Le/la candidat(e) doit avoir une expérience probante en gestion d’équipe multidisciplinaire d’au moins 4 personnes.
  • Le/la candidat (e) doit être une personne autonome, proactive. Cette fonction exige de la rigueur, de la précision, de la discrétion et le sens de l’organisation.
  • rédiger des documents, des synthèses critiques de réunions et de les exposer ;
  • Le/la candidat (e) doit savoir utiliser les logiciels du package Office ;
  • Le/la candidate(e) doit être capable de travailler en équipe et en autonomie.
  • Parfaite maîtrise de la langue française.
  • Permis de conduire (B) + véhicule ;
  • Adhésion aux valeurs de l’association.

ATOUTS

  • Expériences probante dans le secteur de la jeunesse, culturel ou de l’éducation permanente.
  • Expérience en gestion des ressources humaines.
  • Connaissances linguistiques : Anglais / Néerlandais.
  • Connaissances en graphisme et/ou montage de vidéos.

OFFRE

  • Contrat à durée indéterminée
  • A temps plein (38h/semaine)
  • Une fonction à responsabilité avec possibilité de développement personnel via des formations ;
  • Lieu de prestations situé idéalement au centre de Bruxelles, mais possibilité de déplacements fréquents ;
  • Horaires flexibles (horaires variables et possibilités de prestations les soirs et weekends) ;
  • Rémunération selon le barème CP 329.02
  • Pécule de vacances ;
  • Remboursement à 100% des frais de transport « domicile/travail » (en transports en commun).

PROCÉDURE DE CANDIDATURE

L’introduction de votre candidature doit être composée d’une lettre de motivation et d’un Curriculum vitae complet et actualisé au format PDF.
Elle doit être envoyée à l’attention de Anaïs Geudens, Présidente, par courriel à recrutements.mjs@gmail.com au plus tard le 17 juillet 2022 à 23h59. 
Seul-e-s les candidat-e-s qui répondent le mieux aux exigences de la fonction seront convié-e-s aux tests écrits et oraux.
Entrée en service :  Le plus rapidement possible et idéalement avant le 20 aout 2022

CONTACTS & RENSEIGNEMENTS

  • Téléphone : 0479731440
  • Courriel : secretariat@jeunes-socialistes.be