Les Jeunes Socialistes : le Mouvement .

Le Mouvement des Jeunes Socialistes est une Organisation de Jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous sommes présents dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles et nous réunissons dans une structure indépendante et démocratique les Jeunes Socialistes âgés de 16 à 30 ans. Nos membres, de par leurs idées progressistes et socialistes, contribuent à la formation à la vie politique de leurs pairs.

Le Mouvement des Jeunes Socialistes est un mouvement d'action citoyenne, d'initiative politique, de prise de position. Il sensibilise aux enjeux politiques et aux valeurs de gauche, de solidarité et de changement. C'est un véritable acteur politique jeune et progressiste. C'est également un espace de rencontre où la dimension sérieuse des sujets abordés n'empêche nullement la convivialité et la camaraderie. Nous tentons de faire des Jeunes des CRACS c'est-à-dire des Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires.

Par le biais d'actions de terrain et l'organisation d'activités, de débats, de festivités, de rassemblements, notre Mouvement entend mobiliser et sensibiliser au maximum les citoyens et les jeunes en particulier. Les fédérations et sections locales permettent aux jeunes de rencontrer des personnes de leur région ayant les mêmes envies, les mêmes préoccupations,... Le Mouvement veut fédérer des jeunes de toutes les régions autour d'enjeux locaux, nationaux et internationaux. C'est une véritable force de rassemblement et d'échange. Il participe à l'élaboration de débats et de solutions, le tout dans la bonne humeur et la convivialité !

Que défendons-nous ?

Un système social fort; le droit à chacun de pouvoir se loger dignement; un enseignement public de qualité et des services publics financés à hauteur de leurs besoins; un accès à la santé pour tous; un renforcement de l'accès à la culture au sport tous cela par une redistribution des richesses permettant à chacun de s’épanouir dans la société et dans sa vie privée.

Nous sommes contre toutes les discriminations en particulier liées au sexe, à l'orientation sexuelle et à l'origine culturelle ou cultuelle. Nous prônons une laïcité positive et inclusive. Nous refusons un monde où le capitalisme dicte sa loi aux états et où les travailleurs subissent les diktats de la finance.

  • L’égalité entre tous les individus
  • La liberté garantie pour tout un chacun
  • Une justice équitable pour tous
  • Une société fondée sur la solidarité
  • La fraternité entre les personnes

Nous sommes membres de ProJeuneS, la Fédération des jeunes socialistes et progressistes. Il s'agit d'un réseau d'Organisations de Jeunesse dynamique et diversifié au service des jeunes.

Concrètement que faisons-nous ?

  • Nous fournissons un soutien structurel à nos membres, fédérations ou sections locales.
  • Nous réalisons un important travail d'information et de formation des citoyens et des jeunes en particulier en mettant à leur disposition une série d'outils politiques et pédagogiques afin qu'ils s'approprient la politique.
  • Les jeunes militants sont véritablement engagés dans la société et n’hésitent pas à prendre position et à réagir face aux injustices sociales, politiques.
  • Totalement indépendant, nous n'hésitons pas à exprimer publiquement nos opinions ou les relayons vers les décideurs politiques.

L’international ?

Au-delà des frontières nationales, les Jeunes Socialistes se montrent très présents et actifs dans les diverses structures socialistes et progressistes internationales comme YES (Young European Socialists) et la IUSY (International Union of Socialist Youth) dont ils sont membres en y portant toujours un discours résolument ancré à gauche. Cela s'avère en effet nécessaire compte tenu de la vitesse grandissante à laquelle se multiplient les inégalités.

Les Jeunes Socialistes soutiennent des organisations luttant pour la paix et la démocratie comme la CNAPD en informant et en sensibilisant ses membres aux différents enjeux d’avenir.

Bref

Les Jeunes Socialistes se différencient des autres de par leur engagement, leur militantisme et leurs actions. Les progrès sociaux acquis par nos aînés doivent faire l’objet de lutte quotidienne afin de les conserver et tenter d’améliorer le quotidien de chacun. Nous pouvons compter sur les Jeunes Socialistes pour les défendre !