Des organisations de jeunesse de gauche, ensemble! .

Des organisations de jeunesse de gauche, ensemble pour demander la fin des mesures qui touchent les allocations d'insertion.

Depuis plusieurs mois, les organisations de jeunesse de gauche, les Jeunes FGTB, Comac, Ecolo J et le Mouvement des Jeunes Socialistes se sont mobilisées afin de dénoncer les mesures prises par le Gouvernement fédéral contre les jeunes. Parmi ces mesures, la limitation dans le temps des allocations d'insertion et la limitation de l'accès à ces mêmes allocations pour les jeunes de moins de 21 ans sans diplôme et les plus de 24 ans, auront des conséquences désastreuses, en plus d'être particulièrement injustes.  

Pendant que le Gouvernement fédéral n'a de cesse de s'attaquer aux plus vulnérables, il ferme totalement les yeux sur les dossiers  comme le "Luxleaks" ou le "Swissleaks". Pire, il offre des cadeaux fiscaux impressionnants au secteur diamantaire anversois mais aussi au Port d’Anvers par exemple.

Alors que le débat est actuellement sur la table de la Commission des Affaires sociales, nous réaffirmons notre volonté de construire une société plus juste et solidaire, offrant une place à chacun d’entre-nous. Dès lors, nous exigeons une nouvelle modification de l’Arrêté royal du 25 novembre 1991 relatif à la réglementation du chômage, afin de supprimer la limitation dans le temps des allocations d'insertion et les restrictions d'accès à celles-ci, pour les jeunes qui cherchent activement un emploi.  

En effet, ce n’est pas en stigmatisant la jeunesse et en l'envoyant en marge de toute allocation, de tout système d'accompagnement, de formation ou d'emploi, qu’il sera possible de construire la Belgique de demain !

 

Ci-joint, vous trouverez notre proposition de loi modifiant cet A.R.

Contacts :

Sciacchitano Angela – Coordinatrice Jeunes FGTB – 0474/45.82.56
Dawance Jonathan – Mouvement des Jeunes Socialistes – 0499/60.15.38
Lepaige Charlier – Comac – 0474/33.79.27