COALITIONS POLITIQUES : LE MOUVEMENT DES JEUNES SOCIALISTES DEMANDE L’AVIS DES CITOYENS, EN PARTICULIER DES JEUNES !

A la suite du triple scrutin du 26 mai, le paysage politique paraît plus fragmenté que jamais. Le MJS se réjouit cependant de constater que les électeurs ont fait du Parti Socialiste la première force politique francophone et des Socialistes la première famille politique du pays.

Ce résultat permet au PS de prendre les rênes des négociations en vue de la formation des gouvernements régionaux et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Toutefois, le système électoral belge ne prévoyant pas de consultation ou de vote sur les coalitions qui formeront les futurs Gouvernements, il nous paraît dès lors important de consulter un maximum de Citoyens sur leur avis concernant leur majorité préférée.

Il y a quelques jours, toutes les forces démocratiques ont pris connaissance de la volonté du CDH de ne prendre aucune responsabilité et donc, de rester au balcon. Cette décision unilatérale réduit encore les possibilités de coalitions gouvernementales et, en particulier en Wallonie, à Bruxelles et pour la Fédération Wallonie-Bruxelles.

À l’heure des choix qui seront décisifs pour l’avenir des citoyens, Le Mouvement des Jeunes Socialistes a décidé de sonder les citoyens. En effet, dès aujourd’hui, le MJS lance deux grands sondages pour connaître les coalitions souhaitées par les citoyens et en particulier, par les jeunes.

Via la page Facebook officielle « Mouvement des Jeunes Socialistes », le MJS permettra à quiconque de faire entendre sa voix et de choisir la coalition gouvernementale qu’il souhaite.

Les choix proposés seront :

Pour la WALLONIE

  • PS + MR + ECOLO
  • PS + MR
  • PS + PTB + ECOLO

Pour BRUXELLES-CAPITALE (groupe francophone)

  • PS + PTB + Ecolo
  • PS + Ecolo + MR
  • PS + Ecolo + Défi
  • PS + MR + Defi
  • PS + ECOLO + DEFI + PTB
  • PS + DEFI + PTB

Fort de cette consultation, le Président du MJS indique que « le MJS adoptera une position formelle lors de son Bureau Politique du 19 juin 2019 en se forgeant une opinion de l’avis des Citoyens mais aussi de celui de l’ensemble des représentants de ses membres ».

Les Jeunes Socialistes défendront ensuite cette position dans toutes les instances du Parti Socialiste dans lesquelles ils sont représentés.

Communiqué de Presse – Coalitions politiques

Contact :
Maximilien LERAT
Président
0479 73 14 40
president@jeunes-socialistes.be

error: Content is protected !!