Les actualités .

Les actualités

3 aoû

Détention arbitraire de camarades en Turquie

COMMUNIQUE DE PRESSE
Détention arbitraire de camarades en Turquie


Nous tenons à apporter notre soutien aux jeunes camarades du CHP Youth (Organisation sœur du Mouvement des Jeunes Socialistes). En effet, au moins une dizaine de jeunes militants du CHP ont été arrêtés et certains sont encore détenus de manière arbitraire par le Gouvernement turc.

Depuis les évènements récents, les arrestations n’ont pas cessé de se succéder en Turquie. Depuis l’armée en passant par la police, certains fonctionnaires de l’Etat et certains professeurs ainsi que de nombreux journalistes. On ne compte plus les fermetures d’organes de presse ou d’agences de médias.

Ce sont maintenant de jeunes militants de gauche qui sont arbitrairement arrêtés. Nous ne pouvons pas nous taire face à tant d’arrestations et cette véritable purge que connait actuellement la Turquie.

Ce que certains appellent un reformatage de l’état nous fait craindre de plus en plus à un non-respect de la démocratie en Turquie. Nous, Jeunes Socialistes belges, sommes inquiets de la situation sociale et politique actuelle en Turquie et de la manière dont sont traités les militants de gauche, et en particulier nos Camarades du CHP Youth.

Nous incitons les membres et les élus du Parti Socialiste ainsi que des autres partis démocratiques belges à se soucier de cette situation inacceptable et à interpeller les autorités compétentes à ce sujet. Il est important de rappeler la primauté de l'Etat de Droit, et que l'indépendance de la justice doit être garantie par la séparation des pouvoirs qui fondent les principes de la Démocratie.

Nous réaffirmons notre engagement profond et passionné envers la Démocratie et ses principes. Si la Turquie a surmonté un coup d’état, elle devrait pouvoir également veiller au respect des principes démocratiques et de ses citoyens !

 

Mike JACQUEMART – Secrétaire international

Maxime FELON – Président